LA VISION 




La VUE joue un rôle important, elle apporte divers renseignements: légume frais, viande bien cuite, fruit mûr.
A priori, en regardant, nous savons si nous aimerons ou si nous n'aimerons pas.
Ne mange-t-on pas aussi avec les yeux ?




Ex: Une fraise verte n'est pas appétissante.





Sondage

Nous avons donc fait une expérience sur un échantillon de 20 personnes qui consistait à mélanger du lait avec un colorant alimentaire sans goût de couleur jaune. Nous avons mit nos
résultats sous forme de pourcentage.

 Interprétation : 24% des personnes interrogées ont la sensation de boire une boisson aromatisée à la  banane et 35% à la vanille. Ces chiffres nous prouve donc que la couleur d'un aliment inconnu influence sur le goût perçu. 

















Interprétation : 59% des personnes interrogées ne reconnaissent pas le goût  du lait, soit plus d'une personne sur deux se trompe sur le goût d'un aliment qui est pourtant consommé très fréquemment  dans la vie de tout les jours.




Cette expérience nous a démontré que la vue d’un aliment nous donne une appréhension sur celui ci, au point même de tromper notre sens du goût. 


 L’œil et le cerveau 










Le cerveau est à l'origine de ce phénomène. 
En effet, lorsque nous  observons un aliment, un message nerveux indiquant ses caractéristiques (sa couleur, sa forme)  est envoyé au cerveau  et est reçu par l'aire visuelle du cerveau : le lobe occipital
Là, les informations reçues se référent aux informations déjà acquises par le passé grâce aux souvenirs. Ces derniers sont dans l'aire de la mémoire : l'hippocampe. Ainsi, la personne est capable de connaitre ou du moins, une opinion parfois fausse sur l'aliment