Le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel :


Le marketing correspond à une étude de marché et au recours à des procédés visant à améliorer la visibilité d’un produit.
Ainsi, cela permet d’attirer la clientèle et donc d’augmenter le nombre de ventes.

Le principe du marketing sensoriel vient de l’idée qu’il existe un lien entre le comportement d’achat et l’atmosphère qui se dégage d’un point de vente ou des attributs d’un produit.(ex: acheter des ananas dans un magasin avec une musique des îles vendu par un creole)L’utilisation du marketing sensoriel a de nombreux objectifs comme le renforcement de l’identité d’un produit (ex:pâte à tartiner=>nutella) et/ou du point de vente.



Le développement du marketing sensoriel a été encouragé par :

L’augmentation de la concurrence : La mondialisation des échanges a augmenté l’intensité concurrentielle d’un grand nombre de secteurs. Le marketing sensoriel est devenu un nouveau moyen de se différencier pour les enseignes.


Le développement du e-commerce : Le début du 21e siècle a été marqué par l’apparition d’une nouvelle forme de commerce, l’e-commerce. Ainsi, les commerces traditionnel ont du trouver un moyen de riposter afin de développer des qualités qu’Internet ne possède, pour le moment, pas. Ces avantages sont la possibilité de déguster, de toucher, de sentir un produit ou de vivre un moment agréable dans un magasin.





Le marketing olfactif :

Le marketing olfactif consiste à utiliser les odeurs à des fins marketing et commercial.
il prend en compte les directives de ventes imposées par la concurrence. Lorsque l’on parle de parfum, de lessive ou encore de nourriture mais peut également concerner d’autres produits très variés (gommes, tong, stylo...)., l’odeur compte pour une grande partie du choix. La totalité même pour ce qui est du Parfum.



Les spécificités de la mémoire olfactive (mémorisation intense des odeurs) incitent les distributeurs à l’utiliser comme marquage de leur identité. En effet, l’odeur et donc l’odorat influencent la perception que peut avoir un consommateur du produit. Pour certains consommateurs, l’odeur est un critère de choix. L’état des individus, leurs comportements peuvent être influencés par les odeurs (relaxante ou stimulante). Les odeurs apportent un confort d’ambiance au sein du point de vente. Lorsqu’elles sont diffusées en magasin elles donnent une signature olfactive au point de vente (association de l’odeur de cèdre à Nature & Découvertes). Les premières recherches ont consisté à démontrer l’influence positive d’une odeur agréable sur l’idée que le consommateur se fait d’un produit ou encore d’une personne. L’odeur a également une influence sur la volonté du consommateur de se rendre dans un point de vente et le temps qu’il y passe mais également sur les émotions. Les odeurs ont donc un impact sur les consommateurs mais tous les consommateurs ne sont pas égaux face aux stimuli. Des différences ont été notées en fonction du sexe, de l’âge, de la culture et de l’état interne de l’organisme.


Exemples :
-La RATP a testé différents nettoyants au sein de ses couloirs de métro qui permettaient de laisser une odeur agréable. Dans le métro, les voyageurs associent l’ambiance olfactive à la sécurité, l’éclairage et la propreté.
-Certaines enseignes diffusent des odeurs selon la période de l’année. Les Galeries Lafayette diffusent une odeur de sapin en période de Noël et une odeur de Monoï au rayon maillots de bain l’été.

Le marketing visuel

La vue est le sens le plus développé. Elle est le tout premier contact avec le consommateur, il s’agit du sens le plus stimulé dans la vie courante, c’est pourquoi il demande une attention particulière et est valorisé par l’ensemble des entreprises.  Les couleurs influencent les consommateurs. Le choix des couleurs influencent les perceptions, les émotions provoquaient par certaine couleur peuvent pousser les gens à agir irrationnellement. Les couleurs influencent les autres récepteurs sensoriels (les couleurs et goût, couleurs et sensations olfactives et sonores, couleurs et perceptions temporelles).
L’utilisation de couleurs peut avoir différentes fonctions :
  • La couleur (teinte, luminosité, saturation) doit attirer l’attention du client potentiel envers le point de vente : ceci est appelé la fonction d’alerte.
  • La fonction d’attraction est de donner les moyens au point de vente de susciter un intérêt pour le consommateur.
  • La fonction de bien-être contribue à créer une atmosphère positive dans le point de vente.
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    Exemple:
Apple a bâti sa stratégie commerciale autour du marketing visuel, ce qui créa une forte valeur ajoutée tant pour les ordinateurs que pour les lecteurs MP3. Les couleurs acidulées de ces produits, leurs formes modernes, tout est fait pour séduire le consommateur. En quête d’esthétisme, le client choisira plus facilement un produit qu’il trouve beau qu’un autre. Ainsi, l’ordinateur devient un produit design, presque décoratif.

    Les couleurs sont donc très utilisées par les marketeurs car c’est un moyen de communication, elles permettent l’identification et la différenciation des marques.